LOGO-SITE-LS

L’arbre de vie professionnel, un outil collectif et individuel

Chacun est amené à croiser au quotidien des collègues dans la sphère professionnelle sans pour autant les connaître réellement et comprendre leur parcours. L’arbre de vie professionnel est un outil qui permet d’aller dans ce sens et d’améliorer la connaissance des autres membres de l’équipe et collègues.

Par Clarisse Montfrond le 7 séptembre 2022 (source veille formation)

Quel est l’objectif d’un arbre de vie au travail ?

L’arbre de vie est une représentation graphique qui met en avant les qualités professionnelles et relationnelles de chacun mais également les points clés des différents parcours professionnels. Ce dessin décrypte aussi le quotidien sur le lieu de travail de chaque membre de l’équipe en ce qui concerne les missions. De cette façon, il est plus simple de comprendre l’histoire et le parcours de chaque collègue.

La méthode de l’arbre de vie permet en entreprise de créer du lien entre les collaborateurs et d’en apprendre plus sur ceux qui composent le groupe. C’est un moyen efficace pour amener à s’ouvrir et à communiquer sur ses envies et ses craintes mais aussi ses forces et ses faiblesses. C’est aussi une manière d’insuffler une cohésion d’équipe autour de valeurs communes. L’arbre de vie devient alors un outil pour échanger, favoriser la créativité et la bienveillance et améliorer le relationnel dans le milieu professionnel. Il favorise le collectif et optimise les performances d’une équipe.

Comment mettre en place un arbre de vie sur son lieu de travail ?

Cette méthode est simple et rapide à mettre en place en entreprise. En effet, il suffit de s’équiper d’une feuille et d’un stylo et de dessiner les différentes parties de l’arbre de vie, des racines aux fruits, en passant par les branches. Chaque participant fait ce dessin et inscrit les éléments importants sur les parties concernées.

  • Les racines décrivent le parcours professionnel.
  • Le sol représente les valeurs de chacun.
  • Le tronc illustre les qualités, compétences personnelles et professionnelles.
  • Les grandes branches font référence aux événements marquants d’une carrière.
  • Les petites branches font écho aux accomplissements du quotidien et objectifs fixés à court terme.
  • Les feuillages et fruits sont pour les résultats et les aspirations professionnelles.

L’arbre de vie poursuit plusieurs vocations. Tout d’abord, il sert d’outil de développement personnel et se révèle utile pour faire un point à un moment précis sur le passé, le présent et le futur. Ensuite, il permet d’approfondir les connexions dans la sphère professionnelle et d'améliorer la cohésion et la productivité par la même occasion.