LOGO-SITE-LS

Déplafonner le CPF pour permettre les reconversions des actifs seniors

EMPLOI ET INSERTION PROFESSIONNELLE    27/10/2022 (source veille formation)


L’Institut Montaigne vient de publier une note sur l’emploi des seniors. Les 16 propositions qui y sont formulées visent à construire un plan permettant d’aménager le maintien des seniors dans l'emploi et d’encourager l'embauche des seniors tout en limitant le risque de précarité à la sortie.

Parmi elles, des propositions apparaissent prioritaires pour favoriser l’accroissement du taux d’emploi des seniors, et notamment :
Créer un contrat d’embauche pour les seniors de 55 ans et plus ouvert aux embauches en CDD, CTT et CDI ; Moduler le taux des cotisations sociales patronales en fonction de l’âge du salarié ; Créer des conventions de fins de carrière pour favoriser des aménagements conventionnels de fin de carrière ; Aménager du temps de travail à temps partiel de manière choisie et aménagée pour les personnes en fin de carrière ; Instaurer un index d’emploi des seniors sur le modèle de l’index égalité homme-femme ;
Déplafonner le CPF pour les actifs de 50 ans et plus à hauteur d’un abondement effectué notamment par l’employeur.
Sur ce dernier point, pour encourager les seniors à se former, le déplafonnement serait ouvert à concurrence maximale du montant annuel d’acquisition de droits soit 500 € (ou 800 € pour les moins qualifiés) et d’un abondement qui serait effectué par l’entreprise ou Pôle emploi afin de faire effet de levier.
Ce déplafonnement en fonction de l’âge permettrait aux seniors de 50 ans et plus qui le souhaitent d’accéder à des formations plus longues afin de pouvoir continuer à se former et le cas échéant accéder à des reconversions. Il pourrait aussi permettre de préparer une activité après la liquidation des droits à retraite.