LOGO-SITE-LS

De l'articulation de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique dans les organismes de formation multisite.

1er octobre 2022

(source veille formation)

Quand l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique ne sont pas prises l’une pour l’autre ou confondues, il arrive fréquemment qu’elles entretiennent des relations difficiles ou s’ignorent. Il est pourtant indéniable qu’une formation pour exister a besoin des deux et qu’il y a grand avantage pour un organisme de formation, à plus forte raison s’il est multisite, d’articuler ces deux ingénieries.


Les actions de l’ingénierie de formation

L’ingénierie de formation commence bien en amont de la diffusion de l’offre d’un organisme de formation. En effet, les analyses des besoins de formation, des publics, des contextes sont indispensables pour produire un cahier des charges précis qui devrait également faire référence aux textes qui cadrent les valeurs et les principes pédagogiques de l’organisme de formation.

Le cahier des charges est à compléter par l’énoncé des contraintes, des choix pédagogiques, du dispositif souhaité, éventuellement de la durée, de la temporalité et du rythme, des conditions de mise en œuvre, d’une étude des risques et des mesures permettant de les amoindrir et de toute autre information qui peut avoir un impact sur la conception pédagogique.

Des actions de prospection de bénéficiaires des formations, de présentation et d’explicitation de l’offre, relèvent pour certains organismes de formation de l’ingénierie de formation bien qu’elles soient plus directement liées au marketing. C’est notamment le cas dans les petits centres de formation où une même personne est chargée tant de l’ingénierie de formation à proprement dite que des démarches commerciales.

Ce n’est qu'une fois les actions d’ingénierie pédagogique totalement réalisées, que la planification des sessions, leur organisation matérielle, le recrutement des formateurs peuvent être effectués.

Les actions de l’ingénierie pédagogique

Au regard du cahier des charges, il s’agit dans un premier temps de définir l’objectif de formation puis les objectifs pédagogiques et opérationnels. De là, un scénario pédagogique général est conçu précisant les différentes séquences, leurs durées, leurs modalités. Le scénario pédagogique détaillé précise les activités pédagogiques d’apport, d’apprentissage et d’évaluation. Le scénario tutoral décrit la manière dont les apprenants vont bénéficier d’un soutien tant cognitif que socio-affectif, motivationnel et métacognitif. L’inventaire des contenus et ressources permet d’identifier ce qui existe et est directement utilisable, ce qui est à modifier et ce qui est à créer entièrement. La production des ressources de contenu, des énoncés des activités d’apprentissage et d’évaluation ainsi que leur implémentation dans l’environnement d’apprentissage constituent les dernières actions de l’ingénierie pédagogique.


En utilisant deux vecteurs allant d'une non prise en compte à une totale prise en compte de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique, quatre types peuvent être identifiés : négligé, fonctionnel, idéaliste et efficient.

Type « Négligé »

Le type « Négligé » est caractérisé par un faible développement, voire une absence d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique de la part de l’organisme de formation multisite. Elles se limitent au strict nécessaire pour que l’action de formation existe. L’ingénierie de formation se résume à la planification des sessions, à la mise à disposition des moyens matériels et au recrutement d’un formateur. L’ingénierie pédagogique est laissée à la seule appréciation du formateur.

Pour l’organisme de formation multisite, cela se traduit par un catalogue de formations dont la mise en œuvre, bien que facilitée, est différente pour chacun des sites, une absence de cohérence pédagogique entre les sessions et des difficultés croissantes d’organisation et de pilotage de son activité. Plus qu’une décentralisation, qui a son intérêt pour répondre aux spécificités locales, c’est un processus de féodalisation qui s’engage aboutissant pour les différents sites à rechercher une indépendance toujours plus grande des services nationaux de l’organisme de formation.

Type fonctionnel

Le type fonctionnel établit une hiérarchie claire entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. C’est la première qui commande la seconde. Les organismes de formation qui visent la réalisation de nombreuses sessions permettant d’accueillir des effectifs massifs d’apprenants ont fréquemment recours à ce type. Ils recrutent et spécialisent leur personnel des différents sites sur les fonctions organisationnelles et négligent de les doter de compétences pédagogiques.

Les conditions de réalisation de l’action de formation primant sur sa qualité pédagogique, les formateurs, comme pour le type « Négligé » sont maîtres de l’ingénierie pédagogique, pour le meilleur parfois mais davantage pour le pire. Dans le cas où l'ingénierie pédagogique a été développée par les services nationaux, elle peut être modifiée, voire ignorée par les sites et les formateurs afin de répondre aux contraintes organisationnelles ou aux habitudes prises.

Type idéaliste

Le type idéaliste, comme le type fonctionnel établit une hiérarchie claire entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique mais dans ce cas c’est la seconde qui prime. Les organismes de formation multisite qui privilégient ce type centralisent, le plus souvent, la conception pédagogique en se dotant d’équipes d’ingénieurs pédagogiques. Le rôle des sites se limitant à la mise en œuvre des formations.

Les inconvénients de ce type peuvent être relatifs à l’éloignement des concepteurs des réalités du terrain, des experts métiers et des formateurs. Comme l’ingénierie de formation est faible, c’est le plus souvent l’analyse des besoins et des publics qui sont sacrifiés. L’organisme de formation multisite, se privant ainsi des bénéfices de son maillage territorial, développe davantage une offre de formation générique que des réponses spécifiques à des besoins. En outre, l’ingénierie pédagogique descendant du siège vers les sites nécessite un contrôle par le national de son appropriation locale. Cela suppose un lien hiérarchique opérationnel entre le siège et les sites rendu illusoire si le processus de féodalisation est enclenché. En outre, certaines propositions pédagogiques peuvent être difficiles à mettre en œuvre par les sites par manque de moyens matériels ou humains qui préfèreront alors s’abstenir de planifier les formations concernées.

Les avantages de ce type résident essentiellement dans la cohérence pédagogique de l’offre, dans l’harmonisation des pratiques des sites et des formateurs, dans l’établissement de processus communs générateurs d’efficacité, de qualité et possiblement de réduction des coûts.

Type efficient

Le type efficient se caractérise par une articulation cohérente des actions des acteurs en charge de l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Pour ce faire, l’organisme de formation multisite gagne à se doter d’une charte pédagogique décrivant ses valeurs et principes pédagogiques, présentant les différents dispositifs et modalités dans lesquelles les formations sont proposées, fournissant des guides méthodologiques guidant les différents acteurs dans leurs tâches.

Relation A

Dans un organisme de formation multisite, les données permettant de constituer le cahier des charges gagnent à être mutualisées entre les différents sites. Elles sont recueillies tant auprès des acteurs chargés de produire l’offre de formation que des organisations bénéficiaires de la formation. Le cahier des charges est transmis à l’équipe chargée de l’ingénierie pédagogique.

Relation B

Ce n’est que lorsque l’équipe de conception pédagogique a rédigé les différents objectifs, en prenant en compte l’ensemble des éléments du cahier des charges, qu’elle peut commencer la scénarisation de la formation.

Dans un organisme de formation multisite, il est utile de faire valider les scénarios par un groupe ad hoc composé de représentants des sites et des services nationaux.

Relation C

Sur la base des différents scénarios validés, les actions relatives à l’inventaire, la production des ressources et de leur implémentation peuvent être réalisées.

Relation D

L’équipe de conception pédagogique informe l’ensemble des sites de la mise à disposition des formations afin que ceux-ci puissent les planifier, les organiser matériellement et humainement.

Relation X

Dès qu’un cahier des charges est produit, l’équipe chargée du marketing peut intégrer la formation dans la rubrique « Prochainement » du catalogue de l’offre de l’organisme de formation multisite.

Relation Y

Après la validation des scénarios, une fiche programme détaillée peut être transmise à l’équipe chargée du marketing.

Relation Z

Les sites transmettent à l’équipe chargée du marketing, la liste des sessions qu’ils ont planifiées.

Les limites du modèle

La schématisation des process ne rend pas complètement justice à leur complexité. Celle-ci est d’autant plus grande que le nombre d’acteurs impliqués dans la création d’une formation est important. C’est bien dans un document générique que l’organisme de formation multisite peut en préciser les détails afin de viser le type «Efficient».

Ces précisions opérationnelles sont fortement dépendantes de la taille de l’organisme, de son organisation mais davantage de sa pratique managériale. Si sa culture est de type traditionnel, c’est-à-dire comportant de nombreux niveaux hiérarchiques et étant basée sur le contrôle du bas par le haut, le document se doit être prescriptif. Adopter la prescription suppose de réels moyens de contrôle et une capacité coercitive dissuasive.

Ce n’est que dans un type de management plus participatif, permettant des points d’attention opérant aussi bien du haut vers le bas que du bas vers le haut, que le document générique ne sera pas perçu comme une contrainte, voire un flicage, mais comme une démarche qualité comprise et partagée par tous et qu'il devient collaboratif et évolutif.